ROUTINE SOINS DE LA PEAU

Hey Girlz, aujourd’hui, je vais traiter d’un sujet sur lequel je bosse depuis un moment : ma routine soin du visage. On va parler d’imperfection, d’hyper-pigmentation, d’hydratation et de plein d’autre mot qui finissent en «-tion », lol ! Bon sans plus tarder entrons dans le vif du sujet.

MY STORY

Pour commencer, je tiens à dire qu’une routine peut être établie qu’à partir du moment où on connaît son type de peau.

J’ai un type de peau normal, elle est ni sèche, ni grasse. Vous me direz «Tous vas bien pour toi en faite !» Eh bien non ! Lors de l’adolescence, j’ai eu ma poussée d’acné comme tout le monde sauf mes petits boutons ont eu le génie de se coloniser uniquement sur mon front. J’ai utilisé tous les moyens possible pour les éradiquer, mais rien ne marchait. J’ai pu les atténuer avec le temps mais ils persistent encore un peu. Outre l’acné du front, j’ai quelques petites tache d’hyper-pigmentation au niveau des joues. Ces tâches sont le résultat des boutons que j’ai malencontreusement éclaté. Dans cet article, je ne vais pas vous faire la morale en vous disant qu’il ne faut surtout pas éclater ses boutons parce que je ne peux moi-même pas m’empêcher de le faire. Pour continuer sur la petite liste de mes problèmes de peau, j’ai aussi de l’excès de sébum essentiellement sur le nez. Enfin bref, assez parler de moi passons aux solutions que j’ai trouvé pour tenter d’avoir une peau «parfaite».

MES SOLUTIONS

STEP 1 : DEMAQUILLER

L’étape du démaquillage est absolument fondamental. Une des plus grandes erreurs à ne surtout pas commettre c’est d’aller se coucher sans se démaquiller. En clair vous dormez avec votre maquillage et toutes les impuretés accumuler dans la journée. C’est une assez bonne raison pour avoir des boutons et autres désagréments. Personnellement, j’aime utiliser des huiles essentielles pour me démaquiller. Ma préféré c’est l’huile de jojoba qui a des supers bienfaits pour la peau. Je vous vois venir, non l’huile en guise de démaquillant ne graisse pas la peau. Ça ne vous donnera pas plus d’excès de sébum. C’est un démaquillant naturel, hydratant et surtout efficace (eh oui même ton mascara waterproof ne résistera pas !).

STEP 2 : NETTOYER

C’est une étape importante pour, d’une part, réveiller votre visage et d’autre part nettoyer et purifier votre peau. Au niveau du savon nettoyant, j’en utilise trois suivants mes envies. Le premier, c’est le gel nettoyant au pamplemousse rose Visibly Clear de chez Neutrogena, qui a pour vocation de purifier la peau en profondeur, à réduire les points noirs et les boutons. Ce gel nettoyant ne fait pas de miracle, mais il fait bien son job, s’adapte à tout type de peau en plus de sentir merveilleusement bon.

Le second est le savon noir africain qui est connu sous le nom de Dodu Osun. C’est littéralement mon favoris. Ce savon est totalement naturel et est parfait pour les peaux à imperfection. Il réduit les tâches et les boutons à vue d’œil. Il est peu coûteux et très efficace. Néanmoins, notez que ce savon n’est pas vraiment adapté aux peaux sèches et sensibles parce qu’il a tendance à vraiment assécher la peau. Certains disent (et je suis d’accord) qu’il faut faire une pause entre la première « cure » et la seconde. Au bout de la seconde, la peau ne s’assèche plus et pour aller plus loin je dirais même qu’il a tendance à déshydrater.

Le troisième est le Let The Good Times Roll de chez Lush qui m’a été conseillé pour ses vertus adoucissante. Il a également vocation à exfolier la peau très légèrement. Je ne vous cache pas que j’ai un peu de mal avec la texture qui est assez particulière malgré tout, il adoucit réellement la peau.

C’est bien d’avoir des savons, mais pour bien les utiliser deux choix s’offrent à vous : soit vous utiliser vos petites mains ou une brosse rotative pour la peau. Personnellement, je préfère la deuxième option. On sent littéralement la peau être nettoyé et exfolié. J’utilise la spin brush de chez Vanity Planet qui fait très bien son job, elle est munie de deux embouts pour le visage dont un nettoyant quotidien et un exfoliant.

STEP 3 : LA LOTION

Pour en avoir testé plusieurs sans grand résultat, je suis dernièrement retourné à la base : l’eau précieuse. Cette lotion a pour but de purifier et d’assainir la peau. Je ne loupe jamais cette étape bien que pour certain, il s’agit d’une étape totalement facultative. En plus de traiter votre peau, la lotion retire le calcaire de l’eau et permet d’avoir la peau parfaitement totalement propre pour la suite. Une autre lotion que je vous conseil, c’est la lotion tonique matifiante et purifiante à l’arbre à thé de chez The Body Shop.

STEP 4 : HYDRATATION

C’est l’une des étapes les plus importantes ! Que vous ayez la peau grasse ou la peau sèche vous devez absolument vous hydrater la peau. Tous les soirs, je m’hydrate la peau avec plusieurs sérums d’une marque, j’ai découvert tous récemment qui est The Ordinary. Cette marque propose des sérums concentrés d’acides directs et de vitamines. La marque ne se cache pas derrière des packagings extravagants, des senteurs étouffantes ou encore des prix exorbitants, mais revendique plutôt l’honnêteté par la pureté et la simplicité de la composition des produits proposés.

Mes favoris sont l’acide salicylique 2% (agis contre l’apparition des boutons), Buffet (agis sur l’élasticité de la peau et les rides) et Niacinamide 10% + Zinc 1% (parfait pour l’excès de sébum). Vous l’aurez constaté le nom des produits sont tous bêtement le nom du composant du produit en question. Il est conseillé d’en utiliser trois maximum sur la peau. Au départ, j’étais dérangé par ce système de layering, mais au fur et à mesure de l’utilisation, j’ai constaté que c’était ce système de combo qui rendait l’ensemble efficace.

En plus des sérums vous pouvez ajouter une crème hydratante, mais moi je m’arrête souvent à cette étape le soir.

// LES SOINS PONCTUELS

LE GOMMAGE : Généralement j’aime bien me faire mes propres masques parce que je les trouve plus efficaces notamment le mélange : miel + sucre. Les rares fois où je ne fais pas de gommage maison, j’utilise le Garnier pure active Intensive au charbon qui fait gommage, masques et nettoyant en même temps (économique et parfait pour les flémard)

LE MASQUE : Mon masque favoris de tous les temps c’est celui à l’arbre à thé de chez The Body Shop. Il est frais, rafraîchissant, détoxifiant et purifiant bref, c’est mon bébé !

SOS BOUTON : J’ai plusieurs combines pour éliminer ces vermines de mon visage. Premièrement, le redoutable Curaspot, au peroxyde de benzoyle, vous pouvez le retrouver en pharmacie. Il a pour vocation de littéralement assécher le/les bouton(s) en question. Il faut l’appliquer localement sur le bouton pas ailleurs et le laisser puis rincer. Je le déconseille aux peaux sèche et sensible au risque de vous retrouver avec des plaques de sécheresse pas très esthétique.

Ma seconde arme : l’huile essentielle de citron que vous trouvez chez Aromazone. Cette option est moins agressive, mais ça pique un peu quand même !

On arrive à la fin de ma petite routine soins. J’ai regroupé les produits qui ont marché pour moi et que vous pourrez facilement vous procurer en espérant vous en avoir fais découvrir quelques-un. En tout cas, sachez qu’une belle peau ça passe également par une bonne alimentation et quantité d’eau bue chaque jours suffisante. Une alimentation peu variée et grasse peut influencer sur l’état de la peau selon votre métabolisme donc tout est lié. Prendre soin de soi ne se résume pas qu’à des produits, mais c’est un véritable mode de vie !

En attendant, n’hésites pas à laisser en commentaire tes astuces et produits phares, on se retrouve très vite !

 

Take Care

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “ROUTINE SOINS DE LA PEAU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *